Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Une installation de chauffage bien entretenue pour ne jamais avoir froid

Il est important, pour votre sécurité comme pour votre portefeuille, de faire régulièrement entretenir votre installation de chauffage. Mais saviez-vous que c’était aussi obligatoire ? Voici la situation par région.

Un entretien périodique obligatoire

En hiver, les journées et soirées peuvent être très froides. C’est à ce moment-là que vous remerciez votre système de chauffage, qui vous garde bien au chaud quand il gèle dehors. Mais comment faire si votre chauffage tombe en panne ? Tandis que votre température corporelle diminue, votre niveau de stress augmente, car il faut trouver un spécialiste prêt à venir chez vous rapidement, et ce n’est pas toujours évident. Et en attendant, votre habitation, tout comme vous, commence à se refroidir !

En faisant régulièrement entretenir votre installation de chauffage par un professionnel, vous vous évitez ce genre de mauvaises surprises. Vous diminuez ainsi le risque que votre chauffage tombe en panne, et vous prolongez la durée de vie de votre installation. Sans oublier qu’une chaudière bien entretenue est aussi moins gourmande en énergie.

Vous avez donc tout intérêt à faire appel à un spécialiste pour l’entretien de votre système de chauffage... Et c’est aussi ce que pensent les autorités. Vous êtes en effet obligé(e) légalement de faire entretenir votre chaudière par un professionnel, peu importe où vous habitez en Belgique.

Flandre

Vous habitez en Flandre, vous vous chauffez au mazout et votre chaudière a une capacité minimale de 20 kilowatts (kW) ? Alors, vous devez faire entretenir votre installation de chauffage une fois par an. Les installations au gaz, pour leur part, doivent être contrôlées tous les deux ans. Lors de ces contrôles, un technicien vérifie que votre appareil fonctionne bien, en plus de passer en revue les valeurs calorifiques et le système d’évacuation de la fumée. Il examine aussi l’aération de la pièce dans laquelle se trouve la chaudière.

Tout est en ordre ? Le professionnel vous remet alors une attestation d’entretien signée, mentionnant son numéro d’agrément. Veillez à toujours conserver les deux attestations les plus récentes. Vous êtes locataire ? Vous devez alors remettre ces attestations à votre propriétaire.

Le contrôle n’est pas obligatoire pour les appareils de chauffage électriques et indépendants, ni pour les installations dont la capacité est inférieure à 20 kW. Mais un entretien régulier n’en reste pas moins important pour ces appareils ! Ainsi, vous serez toujours certain(e) de vivre dans un environnement sûr et sain.

Bruxelles

Si vous habitez en Région de Bruxelles-Capitale, votre installation de chauffage doit passer le contrôle périodique PEB (performances énergétiques des bâtiments). Un professionnel agréé doit donc venir chez vous et examiner votre chaudière et le système d’évacuation de la fumée. La fréquence de ce contrôle dépend du combustible que vous utilisez pour vous chauffer :


• Installations au mazout : un contrôle par an.
• Chaudières et appareils au gaz : un contrôle tous les deux ans.

Vous remplacez votre ancienne chaudière par une nouvelle ? Vous êtes alors obligé(e) de faire venir un professionnel pour un contrôle PEB.

Wallonie

En Wallonie, la règle est la même que dans les deux autres régions. Les chaudières au mazout doivent ainsi faire l’objet d’un entretien tous les ans par un professionnel agréé, tandis que les systèmes au gaz doivent être contrôlés tous les deux ans.

À la recherche d’un ramoneur

N’oubliez pas de faire aussi contrôler votre cheminée. Si vous vous chauffez au mazout, votre cheminée doit obligatoirement, dans chaque région, être contrôlée une fois par an. Cela vous permettra d’éviter des dépôts de suie trop importants, qui apparaissent lorsque le mazout est brûlé.
Un ramonage annuel de votre cheminée n’est pas obligatoire si votre habitation est équipée d’une installation de chauffage au gaz et ce quelle que soit la région. En Flandre, une obligation est tout de même en vigueur pour les appareils au gaz de type B (qui prennent l’air de combustion dans le local de chauffe) et de type C (qui ont une chambre de combustion fermée par rapport au local de chauffe).

Ne laissez aucune chance au CO

Vous l’avez compris : en plus d’être imposé par la loi, un bon entretien de votre chaudière est bon pour votre portefeuille. En effet, votre système de chauffage consomme moins et dure plus longtemps.

Mais il en va aussi de votre sécurité : un chauffage en bon état de marche empêche les intoxications au monoxyde de carbone (CO). Ce gaz est produit lorsque le combustible n’est brûlé qu’en partie. Il peut être mortel, sans même que l’on se rende compte de sa présence. Pourquoi ? Car il est inodore et invisible. Chaque année, de plus en plus de personnes perdent la vie à la suite d’une intoxication au CO. L’entretien régulier de votre chaudière peut donc aussi vous sauver la vie !

 

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Lisez nos 10 règles d'or